Le marché des voitures électriques est en plein expansion : de plus en plus d’automobilistes remplacent leurs voitures thermiques pour un véhicule électrique. Pour recharger sa voiture, le plus simple est de pouvoir le faire à domicile, en faisant installer une borne de recharge. Lorsque l’on vit en copropriété, où chaque nouvel équipement doit faire l’objet d’un projet accepté en AG, la question du coût de l’installation se pose. Qui paye quoi en matière d’installation de bornes de recharge électrique en copropriété ? Selon l’opérateur et le modèle de financement retenu, la réponse peut varier du tout au tout. On fait le point.

Que faut-il payer pour pouvoir utiliser une borne de recharge électrique ?
Quel que soit l’opérateur retenu pour faire installer des bornes de recharge en copropriété, les utilisateurs ont à leur charge 4 postes de dépenses différents :
- leur part de remboursement pour financer le raccordement de leur borne à l’infrastructure collective spécialement mise en place. On parle aussi de quote-part.
- le coût de la borne et son installation.
- un abonnement mensuel pour assurer la maintenance et la supervision de la borne.
- le coût de l’électricité nécessaire aux recharges.
L’installation de bornes de recharge dans une copropriété implique en effet de financer au préalable l’infrastructure électrique collective qui permettra d’installer des bornes en toute sécurité. Selon l’opérateur choisi, ce coût peut être supporté :
- par l’ensemble de la copropriété : la copropriété peut décider d’acheter l’infrastructure collective pour en être propriétaire et éventuellement la louer ensuite, ou alors faire payer une quote-part à chaque copropriétaire.
- par l’opérateur directement : c’est une des formes possibles du modèle tiers investisseur.
- par un organisme d’Etat : l’installation d’un raccordement avec un compteur principal spécifique à l’infrastructure de recharge, ou l’extension du réseau public de distribution d’électricité au sein de l’immeuble est supporté par un dispositif d’aide gouvernemental. C’est une autre forme possible du modèle tiers investisseur.
Le reste à charge pour la copropriété et le prix de l’abonnement pour les utilisateurs de bornes peut grandement varier selon le modèle de financement retenu.
Installation de bornes de recharge électriques en copropriété : 3 modèles de financement
1. Le modèle « reste à charge pour la copropriété » : difficile à faire accepter aux non-utilisateurs
Pour installer des bornes de recharge électrique en copropriété, certains opérateurs font payer un certain coût à la copropriété. Ainsi, de la même façon que tous les copropriétaires sont sollicités lorsqu’il s’agit de financer un ascenseur, ils doivent tous mettre la main à la poche pour équiper le parking afin qu’il puisse accueillir des bornes de recharge. Et ce, même s’ils n’ont aucune intention d’acheter une voiture électrique et donc d’utiliser les bornes !
Evidemment, avec ce mode de fonctionnement, les réticences des copropriétaires sont grandes : pourquoi payer pour un équipement dont ils n’ont aucune utilité ? Même si l’installation de bornes de recharge contribue à augmenter la valeur de la copropriété, et qu’il existe de nombreuses aides, l’argument n’est bien souvent pas suffisant.
C’est pourquoi de nouveaux modes de financement ont vu le jour, tels que les modèles « tiers investisseur ». Dans ce cadre, l’investissement pour déployer l’infrastructure est soit pris en charge par l’opérateur, soit par l’Etat. Comme vous allez le voir, ces deux modèles tiers investisseur ont des conséquences très différentes sur le porte-monnaie.
2. Le modèle tiers investisseur supporté par l’opérateur : sans coût pour la copropriété, mais attention aux frais cachés pour l’utilisateur !
Certains opérateurs proposent un modèle sans frais pour la copropriété, car ce sont eux qui financent entièrement l’installation de l’infrastructure collective. Dans ce cas de figure :
- l’opérateur installe à ses frais l’infrastructure électrique nécessaire à l’installation de bornes de recharge. Il est donc propriétaire de l’infrastructure collective, jusqu’au câblage de la borne de recharge.
- l’opérateur installe ensuite des bornes de recharge sur la place de parking de chaque résident qui en fait la demande. Les copropriétaires utilisateurs de véhicules électriques payent pour l’installation de leur borne, dont ils sont propriétaires.
- l’utilisateur souscrit un abonnement qui coûte entre 30 et 60 euros par mois, selon la puissance du point de charge retenu. Cet abonnement comprend la maintenance, l’assistance technique et l’électricité.
Problème : pour que ce modèle soit rentable, l’opérateur se rattrape bien souvent sur le prix de l’abonnement (et le coût de l’électricité pour la recharge). Ce modèle de financement est donc effectivement sans frais pour la copropriété, mais peut revenir cher aux utilisateurs sur la durée. Méfiance, donc !
3. Le modèle tiers investisseur adossé aux aides de l’état : sans coûts pour la copropriété et sans frais cachés pour les utilisateurs
Afin d’accompagner la transition écologique et l’achat de voitures électriques, l’Etat a mis en place un dispositif de financement pour accélérer le déploiement des bornes de recharge en copropriété. Dans ce cadre, le coût de l’infrastructure est supporté par un organisme dédié, au sein de la Banque des Territoires. Ce dispositif vise à s’affranchir de la barrière du reste à charge, qui empêche de nombreuses copropriétés d’adopter la mobilité électrique. Avec ce mode de fonctionnement :
- le coût de l’infrastructure électrique nécessaire à l’installation des bornes de recharge est supporté par la Banque des Territoires, qui est en propriétaire jusqu’à ce que le nombre de bornes raccordées à cette infrastructure collective soit suffisant pour assurer son remboursement. L’installation est réalisée par l’opérateur, par exemple, SoBorne. Les utilisateurs payent une quote-part pour le raccordement de leur borne au réseau.
- l’opérateur installe les bornes de recharge pour les copropriétaires qui le souhaitent et qui deviennent propriétaires de leur borne.
- l’utilisateur paye un abonnement pour assurer la maintenance et la supervision de sa borne.
- L’opérateur est en mesure de proposer un prix de l’électricité compétitif, afin que les utilisateurs ne payent que le juste prix pour leurs recharges.
Avec SoBorne : seuls les utilisateurs des bornes payent, tout en bénéficiant d’un coût de recharge avantageux !
En s’appuyant sur le modèle de financement tiers investisseur via l’organisme dédié au sein de la Banque des Territoires, SoBorne est en mesure de proposer une offre claire, transparente et sans mauvaises surprises pour l’utilisateur.
Avec SoBorne, seuls les copropriétaires utilisateurs de bornes de recharges électriques payent pour leur installation. Le reste de la copropriété n’a rien à payer. En choisissant SoBorne comme opérateur pour équiper votre copropriété de bornes de recharge, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour que le projet soit accepté en AG. Vous avez en outre l’assurance de ne pas vous faire avoir sur le coût de la recharge et de recharger votre voiture électrique au meilleur prix. Un projet, une question ? Contactez-nous !
0 commentaires