Bornes de recharge électriques : pourquoi privilégier une infrastructure collective plutôt que le droit à la prise ?

Entre l’augmentation du prix du carburant et les restrictions de circulation pour les véhicules polluants, les voitures électriques connaissent un succès grandissant. Cependant, l’accès aux bornes de recharge peut parfois s’avérer compliqué...

Entre l’augmentation du prix du carburant et les restrictions de circulation pour les véhicules polluants, les voitures électriques connaissent un succès grandissant. Cependant, l’accès aux bornes de recharge peut parfois s’avérer compliqué. En particulier dans les grandes agglomérations, où la question du lieu de recharge des véhicules électriques se heurte à la problématique de l’habitat collectif. En effet, contrairement aux nouveaux projets immobiliers, qui font aujourd’hui l’objet d’une obligation de précâblage, les infrastructures existantes doivent trouver le moyen de s’adapter. Si le droit à la prise permet de simplifier les démarches individuelles, les copropriétés ont tout à gagner en privilégiant une solution de raccordement collectif.

Bornes de recharge électriques : pourquoi privilégier une infrastructure collective plutôt que le droit à la prise ?

Borne de recharge individuelle ou infrastructure collective ?

L’installation de bornes de recharges n’est pas réservée aux logements individuels, les résidents en logements collectifs peuvent eux-aussi y prétendre. Pour les personnes intéressées, il existe deux solutions en termes de bornes de recharge électriques :

  • Faire valoir le droit à la prise : cela consiste à faire la demande d’une installation de borne individuelle sur sa place de stationnement. Le résident s’occupe ensuite seul de la mise en place et du financement de la borne. Depuis 2021, ce décret concerne également les parkings, qu’ils soient couverts, en extérieur, fermés ou non.
  • Opter pour une infrastructure collective : plusieurs bornes sont installées en même temps et gérées par un même opérateur. L’infrastructure collective doit permettre de répondre aux besoins d’au moins 20 % des places du parking. Si les démarches sont plus longues que pour une prise individuelle, le coût de l’installation est réparti entre les différents détenteurs de bornes.

Une fois l’une des deux options retenue, les résidents en copropriétés devront faire part de leur projet lors de l’Assemblée Générale de la copropriété, avant de pouvoir entamer les démarches.

Bon à savoir : la question des recharges fait désormais partie des 17 sujets obligatoires à l’ordre du jour des Assemblées Générales de copropriétés. Le sujet sera donc discuté à chaque AG, et ce jusqu’à l’installation d’une infrastructure permettant la recharge des véhicules électriques.

Bornes de recharge électriques : les limites du droit à la prise

Les locataires ou les propriétaires d’un logement en copropriété peuvent se baser sur le décret relatif au droit à la prise pour faire installer, à leurs frais, une borne de recharge individuelle sur leur place de parking. Cependant, la multiplication des raccordements individuels pourrait entraîner le dépassement de la puissance souscrite par la copropriété avec le fournisseur d’énergie.

Le droit à la prise présente un autre inconvénient, puisqu’il ne prend pas en compte les besoins futurs en termes de bornes de recharge. En effet, les voitures électriques gagnent de plus en plus de terrain. D’ici 10 ans, au moins 20% des automobilistes rouleront dans des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Ainsi, dans une copropriété, 20 places de parking sur 100 devront donc être équipées d’une borne de recharge électrique. Il convient donc aux copropriétés d’anticiper ces besoins dès à présent, afin que tous les résidents puissent bénéficier des mêmes tarifs et des mêmes conditions d’accès pour installer leurs bornes de recharge.

bannière soborne 1

Bornes de recharge : pourquoi privilégier l’infrastructure collective ?

Plus de 90% des recharges de voitures électriques s’effectuent à domicile lorsque cela est possible. Or, près de la moitié des Français vivent en copropriété. Le droit à la prise permet à chaque résident d’entamer des démarches individuelles pour l’installation d’une prise sur sa propre place de parking. Cependant, l’infrastructure collective s’adapte mieux aux copropriétés, en permettant notamment de :

  • Réduire considérablement les démarches administratives liées aux initiatives individuelles
  • Diviser les coûts d’installation et d’entretien entre les différents copropriétaires
  • Mettre à disposition plusieurs bornes de recharge, faisant ainsi gagner de la valeur à la copropriété

Proposer une infrastructure collective permet également au syndic d’aider les résidents dans leurs démarches. Les demandes pour l’installation d’une borne de recharge individuelle peuvent alors être réunies pour devenir un projet collectif, plus simple, plus sécurisé et mieux encadré.

Sans compter qu’il est désormais obligatoire d’anticiper l’installation de futures bornes de recharge lors de la rénovation ou de la construction d’édifices équipés de plus de 10 places de stationnement. En préinstallant, par exemple, des câbles et des tableaux d’alimentation sur les emplacements.

Des aides pour l’installation d’une infrastructure collective

Pour favoriser la transition écologique, le gouvernement cherche des solutions pour accélérer le déploiement des véhicules électriques en France. Avec notamment un taux de TVA de 5,5%, au lieu de 20%, pour les travaux d’installation de bornes de recharge. En complément, différentes aides ont été créées pour inciter les copropriétés à mettre en place des infrastructures collectives.

Le programme ADVENIR a ainsi vu le jour en 2016. Avec cette aide, l’Etat propose de prendre en charge jusqu’à 50 % des coûts d’installation d’une infrastructure de recharge collective en copropriété. Ce programme est également cumulable avec certaines subventions accordées les collectivités territoriales.

Pour simplifier encore davantage l’installation d’infrastructures collectives, un autre dispositif a été mis en place. Le projet de loi du 24 août 2021, dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, propose le financement des infrastructures collectives dans les copropriétés, par un organisme dédié au sein de la Banque des Territoires. Grâce à ce dispositif, seuls les copropriétaires utilisateurs de bornes de recharge paient les travaux liés à l’installation des bornes de recharge. L’utilisateur de la borne de recharge doit alors simplement s’acquitter du remboursement de sa quote-part pour l’installation de l’infrastructure collective.

En tant qu’opérateur d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, SoBorne s’appuie sur ce dispositif pour proposer une offre adaptée aux copropriétés, sans gestion pour le Syndic et sans reste à charge pour la copropriété. Choisir SoBorne, c’est opter pour une infrastructure collective sécurisée et fiable avec un coût de recharge compétitif ! Vous souhaitez franchir le pas et faire installer des bornes de recharge dans votre copropriété avec un modèle de financement transparent et sans mauvaise surprise ?  Contactez-nous !

bannieres soborne 2

0 commentaires