L’un des principaux freins au développement des véhicules électriques est le manque d’infrastructures de recharge publiques. En effet, la généralisation des véhicules électriques est contrainte par l’accessibilité à un réseau de bornes de recharge bien maillé, facilement accessible à tout utilisateur partout en France et compatible avec toutes les marques de voitures électriques. Alors où trouver des bornes de charge pour sa voiture électrique ? Les réponses dans cet article !

Réseau public de bornes de recharge électrique
C’était l’un des engagements du gouvernement Français, qui s’était fixé pour fin 2021 l’objectif d’installer 100 000 bornes de recharges publiques réparties sur tout le territoire. Cet objectif ne sera finalement atteint qu’à la fin de l’année 2022, si le rythme de déploiement des projets d’implantation de bornes de recharge publiques reste accéléré. La loi D’Orientation des Mobilités, datant de décembre 2019, devrait permettre aux communes françaises de tenir la cadence. Depuis son entrée en vigueur et l’obligation de réalisation de schémas directeurs d’infrastructures de recharge, une multitude de projets de déploiement de bornes de recharges ont effectivement vu le jour.
Actuellement, 53 667 points de recharge ouverts au public sont installés dans plus de 20 000 stations de recharge réparties sur tout le territoire français (soit + 64% en un an). Ces points de recharge ont des puissances variées :
- 55% ont une puissance strictement inférieure à 7,4 kW
- 36% délivrent entre 7,4 et 22 kW
- 4% ont une puissance de 43 kW (jamais utilisable à cette puissance)
- 4% sont en courant continu entre 50 et 150 kW
- Enfin, 1%, soit 393 points de charge sont proposés à 350 kW de puissance
- Lire aussi : Borne recharge voiture électrique : tout savoir !
Le déploiement de stations de charge rapide par des opérateurs privés
Différents opérateurs privés ont investi le marché des stations de charge rapide pour les véhicules électriques. Focus sur deux de ces opérateurs.
Les stations de charge Ionity : la recharge en stations-service
Le réseau Ionity a installé des bornes de recharge dans 387 stations de charge en Europe, soit un total de 1 530 bornes de recharge. Parmi ces stations, 94 se situent sur le territoire français.
En France comme à l’étranger, afin de bénéficier des infrastructures déjà en place (café, toilettes, boutiques), les stations Ionity se situent majoritairement dans des stations-service. Les stations Ionity sont, par ailleurs, toutes équipées de chargeurs à la norme Combo. En France, certaines d’entre-elles proposent également un connecteur CHAdeMO. Le nombre moyen de bornes par station est de 4 et chaque station est équipée de plusieurs chargeurs. Ainsi, selon la configuration de la station, la puissance délivrée peut aller jusqu’à 350 kW. N’ayant pas encore fini son développement, Ionity vise l’ouverture de 1 000 stations de charge rapide en Europe d’ici à 2025, dont plus de 170 en France.
Tesla : les stations de charge du géant de la voiture électrique
La marque Tesla compte plus de 700 stations de charge en Europe équipées de plus de 7000 bornes, dont plus de 1000 en France où Tesla a équipé plus de 100 stations de charge. La puissance de la plupart des super chargeurs Tesla est de 150 kW. Dans certains cas, elle peut cependant atteindre 250 kW. Tesla est par ailleurs en train d’expérimenter l’ouverture de ses super chargeurs aux autres marques de voitures rechargeables dans plusieurs stations aux Pays-Bas. En Europe, toutes les stations Tesla sont équipées de connecteurs CCS Combo 2, en plus des connecteurs Type 2 en CC. Enfin, pour ce qui est du tarif, en France, la recharge sur une borne Tesla coûte 0,40 €/kWh.
Bon à savoir : Les Tesla Model S et Model X antérieurs à 2018 bénéficient d’une recharge gratuite à vie sur le réseau de bornes Tesla.
France : les entreprises de grande distribution en course pour équiper massivement leurs parkings de bornes de recharge de tout type
La Loi impose aux entreprises d’équiper 5% de leurs places de parking en bornes de recharge d’ici 2025. Mais, au-delà de l’obligation, ces installations de charge représentent une opportunité pour les supermarchés, les commerces et les centres commerciaux : fidéliser leur clientèle et en attirer une nouvelle ! En effet, au lieu de s’arrêter pendant 5 min dans une station de service pour remplir le réservoir de leur véhicule thermique en carburant, les conducteurs de véhicules électriques ont besoin de plus de temps d’approvisionnement en énergie. Une durée qui dépend de la puissance de la borne sur laquelle ils se chargent, ainsi que de celle du chargeur interne du véhicule. Ces automobilistes vont ainsi potentiellement profiter de ce temps d’attente pour faire leurs courses, du shopping ou encore aller regarder un film au cinéma.
Carrefour, System U, Casino…Plusieurs super/hyper-marchés se sont lancés en équipant leurs différents sites en France, ce qui permet de renforcer le réseau national de bornes de recharge.
Charger son véhicule électrique en allant faire ses courses chez Lidl
Le géant du discount agrandit petit à petit son réseau de bornes de charge pour véhicules électriques. Ainsi, 1000 bornes de recharge étaient installées en France en 2020, contre 2000 bornes fin 2021. Lidl s’équipe principalement de bornes de recharge normales, d’une puissance de 22 kW. Ces dernières sont alimentées majoritairement en énergie verte. Par ailleurs, l’accès aux bornes est gratuit pour les clients durant les heures d’ouverture des magasins.
Effectuer la recharge de son véhicule dans l’une des très nombreuses stations de E. Leclerc
E. Leclerc, c’est plus de 800 points de recharge en 2020, 5000 nouvelles bornes de recharge sur les parkings de ses supermarchés d’ici fin 2022 et 10 000 points de charge supplémentaires en 2025. La puissance des bornes présentes sur les parkings des supermarchés est majoritairement de 7 ou 22 kW. Cependant, certains magasins sont équipés de chargeurs de 150 kW.
Profiter des parkings Ikea pour recharger sa voiture électrique
Les magasins IKEA mettent gratuitement disposition de leurs clients des bornes de recharge rapide. Ces bornes conviennent à tous les véhicules électriques hors Renault Fluence et Renault Kangoo (anciens modèles). Il s’agit de bornes de rechargement rapide DBT-QC-CEV en collaboration avec NISSAN, dont les caractéristiques sont les suivantes : prises « mode de charge 4 » AC/DC charge rapide, double prise AC/DC ; AC 380V Tri 63A – 43kw ; DC125A – 50kw.
Souhaitant encore étendre son réseau, Ikea a pour objectif d’installer 2 200 points de charge répartis sur ses 34 magasins et 4 dépôts d’Ikea France d’ici 2025 :
- 2 000 points de charge normale 7 kW, dont 300 réservés à ses collaborateurs.
- 200 points de charge rapide (24 à 50 kW) pour ses partenaires logistiques.
Localiser la borne électrique la plus proche grâce aux applications mobiles
La plupart des opérateurs de mobilité électrique fournissent à leurs clients abonnés l’accès à une carte des bornes sur lesquelles ils peuvent se charger, via une application mobile. Ces cartes permettent de visualiser la localisation des bornes à proximité, les types de puissance disponibles sur celles-ci et leur statut de disponibilité.
Trouver sa station de recharge avec l’application Chargemap
Chargemap est un site web et une application mobile qui permettent de localiser les bornes de recharge dans une zone donnée. Cet outil permet également de trouver une station sur un trajet en prévision d’un déplacement ou d’un voyage. Il suffit alors de saisir les adresses de départ et d’arrivée. La base de données de ce service est mise à jour par les utilisateurs qui ont la possibilité de rajouter une borne repérée qui ne figurait pas sur la carte jusque-là.
En France et en Europe, le réseau de stations de charge pour les véhicules électriques s’étend toujours plus et offre aux automobilistes la possibilité de se déplacer plus souvent et plus loin avec leur voiture électrique. Cependant, le meilleur moment pour recharger sa voiture reste le soir, une fois rentré à la maison après une journée de travail, par exemple. Pour recharger votre véhicule à domicile, optez pour la solution SoBorne. En s’appuyant sur le modèle de financement tiers investisseur via la Banque des Territoires, SoBorne fournit des devis clairs et transparents et offre des tarifs de recharge compétitifs. De plus, pour les copropriétaires SoBorne garantit le 0 reste à charge pour la copropriété ! Notre équipe prend en charge toutes les étapes d’installation de votre borne de recharge, de l’étude de vos besoins à la gestion de l’infrastructure collective. Des questions ? Un projet ? Contactez-nous !
0 commentaires