Acheter un véhicule électrique, au-delà des bénéfices environnementaux, est un investissement rapidement rentabilisé. La preuve : la charge complète de la batterie d’un véhicule électrique peut coûter jusqu’à 4 fois moins cher qu’un plein de carburant – sans compter qu’avec une borne de recharge installée directement chez vous, faire le plein n’est plus une contrainte. Les économies sont considérables et se répercutent de manière visible sur votre budget du quotidien… à condition toutefois de bien maîtriser les coûts de votre recharge à domicile ! Zoom sur les différents modèles proposés par les installateurs de bornes de recharge, pour bien calculer la rentabilité de votre investissement.

Les coûts d’installation de votre borne de recharge à domicile
Les constructeurs automobiles la recommandent à l’unanimité : la borne de recharge, ou « wallbox », est l’option la plus pratique, la plus performante et la plus sécurisée pour recharger votre voiture électrique à domicile. Un boîtier est installé directement sur votre place de parking en copropriété – ou dans votre garage en maison individuelle – et vous chargez votre batterie à 100 % en une nuit seulement.
Combien ça coûte ?
- Le prix de la borne. Ce prix, hors frais d’installation, varie dans une large mesure : de 500 à plus de 2 000 €, en fonction du modèle et de la puissance.
- Le coût de l’infrastructure électrique dédiée à la recharge des véhicules électriques, ainsi que le raccordement de votre borne à l’infrastructure. A noter qu’en copropriété, vous ne payez qu’à hauteur de votre quote-part.
- Les frais d’intervention facturés par l’entreprise installatrice de la borne de recharge.
- La maintenance et la supervision de votre borne de recharge. A noter : ces coûts sont généralement facturés sous forme d’un abonnement mensuel.
- Le coût de l’électricité nécessaire à recharger votre voiture électrique.
Vous faites installer votre borne de recharge en copropriété ? Sachez que vous bénéficiez de nombreuses aides de l’Etat pour réduire le coût du matériel et des frais d’installation !
Selon l’installateur de borne de recharge, le modèle de financement de votre borne varie, et impacte la rentabilité de votre investissement.
Installer une borne de recharge en copropriété : les différents modèles de financement
Vous trouverez 2 modèles de financement pour votre borne de recharge à domicile :
- Le modèle « tiers investisseur » moins cher à l’installation mais plus cher à la recharge.
- Le modèle « 0 reste à charge » qui se distingue par un coût de recharge avantageux.
Installateur de borne de recharge pour voiture électrique : attention aux coûts cachés du modèle « tiers investisseur »
Le modèle tiers investisseur est très attractif sur le papier, car les frais d’installation de l’infrastructure sont gratuits.
- Vous payez un abonnement mensuel incluant la maintenance, la supervision et l’électricité.
- Et c’est l’installateur qui prend à sa charge les coûts d’installation.
On parle de « tiers investisseur » car l’opérateur de bornes de recharge investit lui-même la somme nécessaire à payer l’infrastructure, dont il devient propriétaire. Mais attention, en échange, il se rattrape sur le coût des recharges…
0 € à l’installation, mais l’électricité est facturée plus cher pour recharger votre véhicule électrique : l’argument marketing est efficace. Toutefois, le modèle n’est pas nécessairement le plus rentable à terme. Veillez donc à bien vous renseigner sur le prix de l’abonnement. Les offres indiquent en effet « à partir de » … Mais à y regarder de plus près, vous constatez que le prix de l’abonnement facturé par l’opérateur « tiers investisseur » est supérieur au prix de l’abonnement du modèle « 0 reste à charge ». Et votre rentabilité en pâtit sur le moyen terme…
Installateur de borne de recharge pour voiture électrique : SoBorne et le modèle du zéro reste à charge pour la copropriété
C’est dans un objectif de transparence, et pour vous éviter de mauvaises surprises à l’usage, que SoBorne choisit le modèle de financement du zéro reste à charge pour la copropriété. A l’inverse du modèle tiers investisseur, les copropriétaires utilisateurs paient les frais d’installation. En contrepartie, ils deviennent propriétaires de leur borne et bénéficient du tarif le plus compétitif au moment de payer l’électricité nécessaire pour la recharge des véhicules électriques.
En détails :
- Vous payez votre quote-part pour les frais d’installation de l’infrastructure collective. Notez que seuls les utilisateurs des bornes règlent des frais, les autres copropriétaires n’ont rien à payer ; c’est un organisme dédié au sein de la Banque des Territoires qui s’acquitte du reliquat. Ce dispositif d’aide est mis en place pour inciter à l’adoption du véhicule électrique en copropriété.
- Vous payez le prix de la borne, comme dans le modèle « tiers investisseur », à la différence que vous en êtes propriétaire !
- Vous payez un abonnement mensuel pour la maintenance et la supervision de votre borne de recharge.
- Le tarif de l’électricité pour recharger votre véhicule est inférieur au modèle « tiers investisseur ».
Parce que SoBorne n’investit pas ses fonds propres pour financer l’installation de votre infrastructure, nul besoin de se rattraper sur le prix de votre électricité : vous bénéficiez du meilleur tarif ! A terme, votre investissement est rentabilisé d’autant plus vite.
Vous cherchez un opérateur pour installer chez vous une borne de recharge pour votre voiture électrique ? SoBorne étudie vos besoins de manière personnalisée, et vous propose le juste prix pour l’installation de votre infrastructure. Contactez un conseiller dédié pour en savoir plus !
0 commentaires