Vous êtes sur le point d’acquérir un véhicule électrique et vous faites partie des 43,8% de Français vivant en copropriété ? Votre plus grand souhait est très certainement de pouvoir effectuer les recharges de votre voiture électrique à domicile. S’il était autrefois compliqué de posséder un véhicule électrique pour les résidents des copropriétés, rassurez-vous, c’est aujourd’hui beaucoup plus simple ! Tout est mis en œuvre par le gouvernement et les opérateurs pour équiper au plus vite et au meilleur prix votre copropriété en bornes de recharge pour VE. En suivant les étapes proposées dans cet article, vous aurez toutes les clés pour monter un dossier béton qui saura convaincre les autres copropriétaires en AG !

1. Identifiez les besoins en bornes de recharge au sein de votre copropriété
Vous être prêt à vous lancer dans l’achat d’un véhicule électrique et vous souhaitez installer une borne de recharge sur votre place de parking au sein de la copropriété ? La première étape est de trouver d‘autres résidents ou copropriétaires ayant la même volonté. A plusieurs on est plus forts et votre demande aura plus d’impact. Vous pouvez, par exemple, faire circuler un questionnaire afin de recueillir les besoins de chacun. Vous pourrez ainsi démontrer que vous n’êtes pas un cas isolé et convaincre plus facilement les autres propriétaires en AG.
2. Etudiez les opportunités qui s’offrent à vous pour effectuer la demande d’installation de systèmes de recharge au sein de votre copropriété
Afin de vous faciliter la tâche, la réglementation propose deux solutions distinctes selon lesquelles les copropriétaires peuvent faire leur demande d’installation de bornes de recharge :
- La demande individuelle : le propriétaire ou le locataire s’occupe seul et à ses frais de l’installation de sa borne de recharge. Pour cela, il peut s’appuyer sur le « droit à la prise ».
- La demande collective : le syndic prend en main le déploiement pour imaginer la mise en place d’une infrastructure collective qui servira l’ensemble des locataires et propriétaires de l’immeuble.
Si vous résidez en copropriété, l’infrastructure collective reste la solution la plus adaptée. Elle permettra notamment de réduire les démarches administratives et de diviser les coûts d’installation et d’entretien entre les différents copropriétaires. Les demandes pour l’installation d’une borne de recharge individuelle peuvent alors être réunies pour devenir un projet collectif, plus simple, plus sécurisé et mieux encadré. De plus, mettre à disposition plusieurs bornes de recharge fera gagner de la valeur à la copropriété.
Autre argument qui saura convaincre en AG, il est désormais obligatoire d’anticiper l’installation de futures bornes de recharge lors de la rénovation ou de la construction d’édifices équipés de plus de 10 places de stationnement. Autant anticiper !
3. Identifiez les éventuelles menaces qui pourraient nuire à votre projet d’infrastructure de recharge collective
Si plusieurs aides ont été mises en place par le gouvernement pour réduire les coûts d’installation des infrastructures de recharge, certains opérateurs se rattrapent sur les coûts de recharge. Gare donc à l’opérateur que vous choisirez et au mode de financement sur lequel s’appuie son offre.
En effet, quel que soit l’opérateur retenu pour l’installation des bornes de recharge au sein de la copropriété, en tant qu’utilisateur vous aurez à votre charge quatre postes de dépenses différents :
- La quote-part : soit votre part de remboursement pour financer le raccordement de votre borne à l’infrastructure collective.
- Le coût de votre borne et de son installation.
- Un abonnement mensuel pour la maintenance de votre borne.
- Le coût des recharges.
Lors de l’installation de bornes de recharge dans une copropriété,le reste à charge pour la copropriété et le prix de l’abonnement pour les utilisateurs de bornes peut grandement varier selon le modèle de financement choisi. Pour convaincre l’ensemble de la copropriété de se lancer, vous devrez ainsi trouver le bon partenaire, aussi bien pour l’installation, la maintenance que les coûts de recharge.
4. Suivez les indications pour chaque démarche : individuelle ou collective
Vous souhaitez entamer une démarche Individuelle et faire valoir votre « droit à la prise »
Le « droit à la prise » se base sur le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011, relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos. Il s’applique à tous les parkings, que votre place soit couverte, extérieure, close ou non. Ce droit impose donc la mise en œuvre d’un compteur individuel pour assurer la mesure de l’électricité consommée et dont le montant vous sera directement facturé.
Si vous souhaitez entamer une démarche individuelle, il vous faudra obligatoirement en informer les copropriétaires lors de l’Assemblée Générale, car une telle installation nécessitera un raccordement spécifique via les espaces communs :
- Vous êtes locataire : effectuez une demande d’accord préalable à votre propriétaire par courrier avec AR en détaillant les travaux sur plan, puis envoyez une copie à votre Syndic. Votre propriétaire bénéficiera d’un délai de 3 mois pour informer le Syndic de sa volonté d’inscrire votre demande à l’ordre du jour de la prochaine AG.
- Vous êtes propriétaire : adressez votre demande directement au Syndic par lettre recommandée avec AR
Dans les deux cas, la demande en AG est informative et ne nécessite pas de vote. Si l’AG est prévue après les travaux, le Syndic devra rendre compte des travaux effectués.
Pour convaincre les autres propriétaires du bien fondé de votre projet, il vous faudra préparer vos arguments pour l’AG. Vous pourrez ainsi les rassurer sur le fait qu’ils n’auront rien à débourser et que les travaux ne dureront pas longtemps. Une fois votre demande formulée, votre Syndic a 3 mois pour refuser l’installation et saisir le tribunal judiciaire. Pour justifier ce refus, un motif sérieux et légitime est nécessaire : il peut s’agir de la décision de réaliser lui-même les travaux dans un délai raisonnable ou si des installations préexistent.
- Si vous n’obtenez pas de réponse dans les 3 mois suivant votre demande, vous pourrez entamer les travaux d’installation de votre borne de recharge individuelle.
- Si votre Syndic vous fait part de son refus, car il souhaite réaliser les travaux lui-même, un délai de 6 mois lui sera accordé pour les réaliser. En revanche, si ce délai n’est pas respecté, vous pourrez entamer la réalisation des travaux.

Vous souhaitez convaincre les copropriétaires de se lancer dans une démarche collective
L’installation d’une infrastructure de recharge collective est plus longue à mettre en place, mais présente l’avantage d’équiper en une seule fois toutes les places de stationnement de la copropriété.
Il existe 3 possibilités selon lesquelles vous pouvez entamer une démarche collective :
- Vous pouvez déléguer l’investissement à un opérateur tiers. C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. En effet, les travaux sont alors à la charge de l’opérateur, qui est donc propriétaire de l’infrastructure. Celui-ci impose donc un abonnement mensuel, avec un coût plus élevé au kWh.
- Vous avez la possibilité de financer et faire installer vous-même votre propre raccordement. Dans ce cas, les travaux sont à la charge des copropriétaires. Un compteur principal pour alimenter les bornes et un sous-compteur par copropriétaire, pour la refacturation, seront installés.
- Vous pouvez réaliser une extension du réseau de distribution d’électricité, pour un parking à l’intérieur d’un immeuble, par exemple. Un système de colonne horizontale est alors mis en place et le réseau public est prolongé dans l’immeuble. Les propriétaires ont chacun un compteur et sont libres du choix de leur fournisseur d’énergie et de l’entreprise qui installera leur borne.

- Lire aussi : Bornes de recharge électriques : pourquoi privilégier une infrastructure collective plutôt que le droit à la prise ?
5.Trouver le bon installateur
Programme ADVENIR, Logivolt, Crédit d’impôt à 30%, plusieurs aides existent pour réduire votre facture d’installation. Cependant, si vous souhaitez en profiter, il vous faudra impérativement faire intervenir un professionnel labelisé par un ou plusieurs de ces programmes d’aides. Vous pouvez consulter la liste des installateurs éligibles sur leurs sites respectifs. Pour faire appel au bon installateur et ne pas vous tromper, vous devrez être particulièrement attentif aux points suivants :
- Tous les installateurs ne sont pas éligibles pour répondre dans toutes les situations.
- Tous les installateurs ne sont pas opérateurs.
L’entreprise que vous choisirez devra travailler avec une équipe de professionnels certifiés IRVE, pour vous permettre d’obtenir une installation sécurisée et d’être éligible aux aides financières.
L’équipe qui prendra en charge l’installation de votre infrastructure de recharge collective se devra également de respecter l’ensemble des normes définies par la loi. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver face à une garantie caduque et aurez probablement à faire face, tôt ou tard, à des problèmes de fonctionnement sur votre borne.
6. Proposez les meilleures bornes de recharges pour votre copropriété
Les constructeurs automobiles la recommandent unanimement : la bornes de recharge sur pied ou au mur « Wallbox » est la solution la plus pratique, la plus efficace et la plus sûre pour recharger les véhicules électriques à domicile. La Wallbox répondra donc à coup sûr aux besoins des copropriétaires avec un boîtier installé directement sur la place de parking de chaque appartement et permettant de recharger la batterie à 100% en une seule nuit.
La Wallbox offre une puissance de charge de 7 à 22 kW si l’installation électrique est correctement dimensionnée. Ainsi qu’une très large gamme de produits avec diverses options : réglage de la puissance, pilotage à distance, enregistrement des données de consommation, consultation de ces dernières via un écran intégré, verrouillage et contrôle d’accès…
SoBorne est un installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques qui répond aux besoins de recharge des copropriétaires et locataires en installant une infrastructure collective sécuritaire et fiable. SoBorne est un service de recharge spécialement conçu pour les copropriétés, sans gestion pour le syndic, sans frais de charge pour la copropriété et qui offre aux utilisateurs un coût de recharge compétitif. Vous avez un projet d’installation d’une borne de recharge pour votre appartement ? N’attendez plus, contactez-nous !
0 commentaires