Convaincu de la nécessité d’agir à votre échelle, vous songez à passer à l’électrique. Remplacer sa voiture thermique par une voiture électrique constitue en effet un excellent moyen pour réduire son empreinte écologique et préserver son porte-monnaie des variations du prix du carburant. C’est en revanche une source de souci supplémentaire, notamment en ce qui concerne la recharge au quotidien de son véhicule et les coûts que cela implique… Alors, comment payer moins cher sa recharge ? Les réponses dans cet article.

Recharge voiture électrique : comment faire des économies ?
Si recharger complètement la batterie d’une voiture électrique coûte 3 à 4 fois moins cher qu’un plein de carburant lorsqu’on se recharge à son domicile ou sur sa place de copropriété, il est possible de faire encore plus d’économies en appliquant certaines astuces. Par exemple, gardez en tête que plus la rapidité de la recharge est grande, plus la note sera salée. En effet, recharger vite nécessite de fortes puissances avec une infrastructure coûteuse. A l’inverse, la recharge avec des bornes de faible puissance sera plus abordable.
Recharge voiture électrique à domicile : l’option la plus économique
Pratique et économique, la recharge à domicile est la solution plébiscitée par une majorité d’utilisateurs de voitures électriques. La recharge peut s’effectuer sur une prise domestique de puissance 2.2kW avec un cordon renforcé spécial, mais il faudra dans ce cas-là compter de 9 à 15h pour une recharge complète, car les câbles limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 14 A. Cette solution nécessite par ailleurs de faire vérifier son installation électrique par un professionnel, pour prévenir tout risque d’incendie.
C’est pourquoi le plus simple reste encore de faire installer une borne de recharge directement sur son parking. Aussi appelées « wallbox » ou borne murale, ces installations sont extrêmement sûres et pratiques d’utilisation. Elles offrent un temps de recharge deux fois plus court et sont abordables économiquement, à condition de choisir avec soin son opérateur. Ainsi, une wallbox de 7,4 kW permettra de recharger une batterie de 22kWh en 4h, et une batterie de 50kWh en 7h.

Comment installer une borne de recharge chez soi ?
Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, la démarche à suivre est très simple puisque vous êtes libre de faire installer une borne individuelle sur votre terrain. Si vous habitez en copropriété, la démarche à suivre est plus longue, car elle passe par un accord collectif, mais est tout à fait réalisable. De nombreuses aides gouvernementales ont en effet été mises en place pour encourager le déploiement des voitures électriques en copropriété, en levant notamment des freins au niveau du financement et en ouvrant la porte au droit à la prise. Crédit d’impôt, prime ADVENIR, TVA réduite, aides locales… Il existe en outre de nombreuses aides financières pour promouvoir l’installation de bornes de recharge en copropriété.
Lire aussi : Les démarches pour installer une borne de recharge en copropriété
Il ne vous reste alors plus qu’à choisir le bon opérateur, en étant particulièrement attentif au modèle tarifaire proposé et en vous méfiant des offres trop alléchantes de prime abord.
Recharge voiture électrique : quels sont les coûts à prévoir pour utiliser une borne de recharge ?
Si vous faites partie des futurs utilisateurs d’une borne de recharge électrique en copropriété, sachez que vous aurez à votre charge 4 postes de dépenses différents :
- Votre part de remboursement, ou quote-part, pour financer le raccordement de votre borne à l’infrastructure collective spécialement mise en place
- Le coût de votre borne et son installation
- Un abonnement mensuel pour la maintenance et la supervision de votre borne
- Le coût de l’électricité nécessaire à vos recharges.
Recharge voiture électrique à domicile : attention aux coûts cachés !
Nombreux sont les opérateurs à vanter les bénéfices du modèle « Zéro reste à charge pour la copropriété ». Les avantages d’un tel fonctionnement sont en effet très intéressants, puisque seuls les copropriétaires utilisateurs de voitures électriques payent pour l’installation des bornes de recharge dans le parking de la copropriété. Il convient en revanche de se méfier du modèle « tiers investisseur » et des prix a priori très attractifs proposés par certains opérateurs. Dans ce cadre, le coût d’installation de l’infrastructure est pris en charge par l’opérateur. Point positif : cela ne coûte effectivement rien à la copropriété. Point négatif : pour être rentable, l’opérateur a la fâcheuse tendance à se rattraper ensuite sur le coût de la recharge… Résultat, ce sont les utilisateurs de la borne qui payent sur le long terme. Soyez donc particulièrement vigilant au modèle de financement proposé par l’opérateur de bornes de recharge.
Chez SoBorne, nous vous proposons un modèle de financement transparent et sans mauvaise surprise. En tant qu’utilisateur de borne de recharge, vous n’avez qu’à vous acquitter du remboursement de votre quote-part pour l’installation de l’infrastructure collective, et le reste des frais est pris en charge par un organisme dédié au sein de la Banque des Territoires. Il s’agit d’un dispositif de financement avantageux, mis en place par l’Etat pour encourager l’adoption des voitures électriques en copropriété. Grâce à ce mode de financement, SoBorne est capable de vous proposer par la suite un coût de recharge compétitif, à la différence de ses concurrents ! Vous êtes alors propriétaire de votre borne et ne payez que ce que vous consommez. Vous souhaitez faire installer des bornes de recharge dans votre copropriété avec l’assurance de payer le juste prix pour vos recharges ? Contactez-nous !

0 commentaires