Intempéries à répétition, sécheresses et incendies, inondations, épisodes caniculaires, fonte des glaces… Chaque jour, l’actualité vient rappeler à nos consciences individuelles que le dérèglement climatique est un enjeu bien réel. Face à l’urgence écologique, il revient à chacun, – Etats, entreprises et citoyens, – de faire sa part. La transition écologique, seule issue pour limiter les dégâts du réchauffement climatique, est l’affaire de tous. Changer ses habitudes n’est pas chose aisée, mais ce sont les petits gestes qui contribueront à changer la donne. Prêt à apporter votre eau au moulin ? Voici 5 actions simples pour agir à votre échelle.

L’alimentation, un levier d’action majeur pour la transition écologique
Aussi anodin et quotidien soit-il, manger est un acte politique. Notre régime alimentaire peut en effet avoir un impact plus ou moins fort sur l’environnement. La surconsommation de viande, par exemple, n’est pas sans conséquence : pour en produire, l’éleveur doit mobiliser de grands espaces, nourrir les animaux, les transformer en produits d’alimentation puis les acheminer jusqu’au consommateur. Toutes ces étapes produisent des gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique. Ainsi, la production agricole est responsable à elle seule de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80 % de la déforestation.
Repenser son alimentation est une manière simple et efficace d’agir en faveur de la transition écologique : mangez moins, mangez mieux ! Pour y parvenir, 4 pistes à explorer :
- Réduire sa consommation de viande et de poisson, en adoptant le régime flexitarien.
- Privilégier le circuit court : achetez local pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, et préférez les fruits et légumes de saison.
- Consommer sain, pour préserver la planète et votre santé ! Vous pouvez vous référer aux labels de qualité pour choisir vos produits.
- Consommer juste : évitez le gaspillage alimentaire en ajustant vos quantités.
La consommation énergétique, un enjeu central de la transition écologique
Traditionnellement, les énergies fossiles produisent l’électricité. Des énergies fossiles largement responsables des émissions de gaz à effet de serre… Or les usages de l’électricité – électroménager, multimédia… – se développent et les conséquences climatiques s’aggravent de manière exponentielle.
Plusieurs solutions cumulatives pour agir à votre échelle pour la transition écologique :
- L’alternative aux énergies fossiles : les énergies renouvelables, des énergies propres respectueuses de l’environnement dans une perspective durable. Pour vous chauffer chez vous – le chauffage est le 1er poste de consommation d’énergie – envisagez un poêle à bois ou des panneaux solaires photovoltaïques, comme chauffage unique ou en appoint.
- Les bonnes pratiques au quotidien : apprendre à vos enfants à éteindre les lumières quand ils quittent une pièce, débrancher les appareils en veille, installer des ampoules LED, choisir des équipements étiquetés A+++… tous ces gestes simples limitent votre impact environnemental.
Les déchets, une source de pollution facile à éviter
La production de déchets est une source de pollution de l’air non négligeable. Les décharges sont non seulement responsables de l’occupation des sols, mais aussi d’émissions de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME, les Français produisent en moyenne 354 kg d’ordures par an. Lancez-vous un challenge ludique : réduire votre production de déchets pour préserver la planète ! Comment faire ? Quelques actions simples à mettre en œuvre :
- Luttez contre le suremballage : au moment de faire vos courses, choisissez les produits avec le minimum d’emballage. Les supermarchés en vrac sont une excellente solution à cet effet !
- Refusez le jetable : une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique, un savon solide plutôt qu’un gel douche, une éponge ménagère plutôt que des lingettes… misez sur les produits réutilisables.
- Réutilisez, recyclez : vendre vos vêtements de seconde main ou donner une seconde vie à votre mobilier en le réparant, ces actions vous permettent d’optimiser votre consommation… tout en réduisant votre production de déchets.
- Triez ! En triant, vous facilitez la filière du recyclage.
L’empreinte numérique, un risque croissant pour l’environnement
Au moment de la production comme à l’utilisation, les appareils électroniques ont un impact environnemental. Il est urgent d’en faire un usage raisonné, d’autant plus que leur omniprésence risque d’augmenter à mesure de l’essor des nouvelles technologies.
Comment œuvrer à votre échelle ?
- Adopter la sobriété numérique : ne multipliez pas vos usages outre mesure, ne créez pas des besoins inexistants. Au moment d’acheter, posez-vous la question de la nécessité de cet appareil supplémentaire. Et le cas échéant, privilégiez le circuit du reconditionné ! Réparer avant de jeter, et à défaut recycler, sont également des actions efficaces en faveur de la transition écologique.
- Utiliser raisonnablement le numérique : pour améliorer votre empreinte numérique, adoptez les bonnes pratiques. Limitez le nombre de mails que vous envoyez, faites régulièrement le tri dans votre boîte de messagerie et préférez le stockage local au cloud : en apparence anecdotiques, ces gestes ont des conséquences positives sur l’environnement.
Un mode de transport responsable, pour limiter votre impact environnemental
Les transports sont une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre, néfastes pour la santé et pour l’environnement.
Les actions à mettre en œuvre, vous les connaissez, reste à les appliquer !
- Prenez le train plutôt que l’avion, largement plus polluant.
- Usez des transports en commun au quotidien, et idéalement empruntez votre vélo ou marchez ! Au-delà de l’effort écologique, vous faites du sport pour vous maintenir en pleine forme et en bonne santé.
- Investissez dans une voiture électrique. Les chiffres sont éloquents : quand un véhicule thermique rejette en moyenne 250 grammes de CO2 par km, la voiture électrique n’en rejette que 100. Soit plus de 2 fois moins ! En remplaçant votre ancien véhicule thermique par un véhicule électrique, vous investissez dans un avenir plus propre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publics récompensent cet effort : avec la prime à la conversion, le Gouvernement, conscient de l’impact primordial des transports dans la transition écologique, incite les particuliers à adopter l’électrique. Non seulement vous économisez sur les coûts du carburant, mais en plus vous êtes remboursé d’une partie de votre achat. Quand on sait que seuls 1 % des véhicules en circulation en France sont électriques, le constat est alarmant : il est temps d’investir dans un véhicule propre.
Pourquoi tout le monde n’a pas encore adopté la voiture électrique ? Au-delà de la problématique du coût, c’est la question des bornes de recharge en milieu urbain qui freine à l’achat. D’un point de vue pratique, vous avez besoin de « faire le plein » facilement et rapidement, c’est légitime : vous devez avoir une borne de recharge accessible sur le parking de votre immeuble. Sachez que cet obstacle à l’achat est parfaitement identifié par les pouvoirs publics et des solutions sont déjà en place !
- Avec le dispositif ADVENIR, la copropriété bénéficie d’une prise en charge de la moitié des frais d’installation des bornes de recharge des véhicules électriques.
- Le droit à la prise vous autorise à installer votre borne de recharge individuelle, à vos frais, sur votre place de parking.
Vous envisagez de remplacer votre ancien véhicule par une voiture électrique, pour agir à votre échelle en faveur de la transition écologique ? Découvrez notre solution SoBorne pour installer votre borne de recharge. De l’étude personnalisée de votre demande à la gestion de l’installation de votre infrastructure, SoBorne vous propose un service complet, clé en main !
0 commentaires