Urgence climatique : comment réduire son impact écologique en matière de mobilité ?

Dans le contexte d’urgence climatique, les consciences s’éveillent. La preuve en est en matière de mobilité : en France, depuis début 2020, la vente des voitures thermiques a baissé au profit des voitures électriques (+ 6% des parts de marché). Une action efficace pour réduire son impact écologique, puisque le véhicule électrique émet 2 à 6 fois moins d’émissions de CO2 que le véhicule thermique. Une action par conséquent encouragée par les pouvoirs publics, qui débloquent à cet effet bonus et primes à la conversion.

Dans le contexte d’urgence climatique, les consciences s’éveillent. La preuve en est en matière de mobilité : en France, depuis début 2020, la vente des voitures thermiques a baissé au profit des voitures électriques (+ 6% des parts de marché). Une action efficace pour réduire son impact écologique, puisque le véhicule électrique émet 2 à 6 fois moins d’émissions de CO2 que le véhicule thermique. Une action par conséquent encouragée par les pouvoirs publics, qui débloquent à cet effet bonus et primes à la conversion.

Et vous, connaissez-vous votre empreinte carbone en matière de déplacements ? Découvrez comment réduire votre impact écologique, pour participer à l’effort environnemental !

electric car

Mobilité et impact environnemental : état des lieux

Une enquête menée en 2019 enregistre les chiffres suivants :

  • 10 heures et 22 minutes : c’est la durée moyenne des déplacements hebdomadaires d’un Français, pour une distance totale parcourue de 399 kilomètres. Les trajets liés à l’activité professionnelle sont largement prépondérants.
  • 40 minutes : c’est le temps moyen nécessaire pour se rendre sur le lieu de travail.
  • 66% : c’est la proportion de Français qui privilégient la voiture pour voyager. 43% prennent l’avion, 41% se déplacent en train, 22% préfèrent le covoiturage et 20% utilisent le bus.
  • 70% : c’est la proportion de la population française qui se dit prête à changer ses habitudes de transport, dans le but de réduire son impact environnemental.
  • 51% sont déjà en action. Attentifs à l’impact de leurs déplacements, ils ont modifié leurs habitudes pour moins polluer.

Le véhicule thermique en usage individuel compte parmi les 3 postes qui émettent le plus de CO2 par Français. Le constat est sans appel : il serait judicieux d’agir sans plus tarder sur ce poste, en s’essayant à de meilleures alternatives…

Mobilité durable : quels sont les moyens de transport les moins polluants ?

Se déplacer seul dans sa voiture (thermique) a un impact écologique désastreux. Il suffit de comparer le nombre de grammes de CO2 par kilomètre émis par les différents moyens de transport :

  1. Un avion émet entre 209 et 1200 grammes de CO2 par passager et par kilomètre, en fonction de sa capacité et de la distance parcourue.
  2. Une voiture émet entre 253 et 345 grammes de CO2 par kilomètre, en fonction de sa puissance fiscale. En comparaison, la voiture électrique n’émet que 103 grammes de CO2 par kilomètre.
  3. Une moto émet 204 grammes de CO2 par kilomètre.
  4. Un bus émet 167 grammes de CO2 par passager et par kilomètre.
  5. Un train – TER ou TGV – émet moins de 80 grammes de CO2 par passager et par kilomètre.

Le train est incontestablement le moyen de transport le moins polluant à ce jour. A privilégier pour les déplacements longue distance ! Mais en ville intra-muros ? Pour vos trajets domicile-travail et pour emmener vos enfants à leurs activités extra-scolaires ? Adoptez les bons réflexes, de nombreuses alternatives existent pour limiter les émissions de CO2 particulièrement nuisibles d’un véhicule thermique…

bannieres soborne 2

Urgence climatique : 4 actions pour réduire l’impact écologique de mes déplacements

ACTION 1 : Se passer de la voiture en ville pour les trajets de faible distance

Voici quelques bonnes pratiques à adopter en fonction de la distance à parcourir, mais aussi de la météo (!) :

  • Moins de 7 kilomètres : la marche et le vélo, c’est bon pour la planète… et pour la santé ! Bannir le réflexe de la voiture pour les plus courts trajets, c’est l’occasion de faire vos 10 000 pas (ou coups de pédales) quotidiens recommandés, et de réduire drastiquement votre impact environnemental. Sans parler des économies sur votre budget essence…
  • Moyens et longs trajets intra-muros : profitez des transports en commun, ce n’est pas vous qui conduisez ! Bus, métro ou tramway : les émissions de CO2 sont considérablement réduites, vous agissez efficacement en faveur de l’environnement.

ACTION 2 : Limiter le nombre de voitures par foyer

Les émissions de CO2 se mesurent par usager. Plus vous êtes nombreux dans le véhicule, plus votre impact écologique se réduit ! A cet effet, limitez le nombre de voitures dans le foyer : cela requiert une bonne organisation, mais les résultats en valent la peine.

Sur la base de cette même logique, pourquoi ne pas essayer le covoiturage ou l’autopartage ? Mutualiser les déplacements vous permet non seulement de contribuer à l’effort écologique, mais aussi d’économiser sur vos frais de transport. Vous pouvez par exemple vous organiser avec un collègue pour faire ensemble vos trajets domicile-travail.

A noter : les actifs consacrent près de 12 heures par semaine à leurs déplacements contre seulement 7 heures chez les personnes hors emploi. Le travail est donc un facteur majeur de mobilité. Or l’ADEME mesure qu’un jour de télétravail par semaine pour 18% des actifs suffirait à réduire de 1,3% les émissions de CO2 annuelles. Un changement mineur aux conséquences majeures…

ACTION 3 : Privilégier le train à l’avion pour les voyages longues distances

Ce n’est pas anodin lorsque OUI.sncf propose une simulation automatique des émissions de CO2 de votre trajet en train : ce moyen de transport est incontestablement moins polluant que l’avion. Il ne s’agit pas de se fermer la porte aux voyages outre-Atlantique, simplement d’envisager de voyager en train pour vos vacances en France et en Europe !

ACTION 4 : Passer à l’électrique

Remplacer votre ancien véhicule thermique par une voiture électrique est un investissement : vous investissez dans un moyen de transport rentable rapidement, vous investissez dans un avenir plus propre. Dans le contexte d’urgence climatique, le Gouvernement soutient d’ailleurs le passage à l’électrique en accordant une prime à la conversion pour tout achat d’un véhicule électrique.  Ainsi, vous êtes dûment récompensé pour votre effort écologique.

Passer à l’électrique, c’est économiser :

  • Sur le plan financier : à mesure que le prix du carburant augmente, la voiture électrique s’impose comme une évidence.
  • Sur le plan écologique : le véhicule électrique émet 2 à 6 fois moins de CO2 que le véhicule thermique.

Vous vous posez la question pratique – et légitime – des bornes de recharge ? Pas d’inquiétude, leur développement à l’échelle nationale vous assure de ne pas vous trouver au dépourvu. Pour encore plus de confort, vous pouvez faire installer chez vous une borne de recharge : dans votre garage en maison individuelle ou sur votre place de parking en copropriété, vous chargez votre voiture à 100 % en une nuit seulement. A savoir à ce sujet :

  • Le droit à la prise vous autorise à installer votre borne de recharge individuelle, à vos frais, sur votre place de parking.
  • Pour équiper la copropriété d’un commun accord, le dispositif ADVENIR permet de réduire de moitié les frais d’installation des bornes de recharge des voitures électriques.

Vous choisissez de remplacer votre ancien véhicule thermique par une voiture électrique pour agir en faveur de la transition écologique ? SoBorne intervient chez vous pour installer votre borne de recharge ! De l’étude technique jusqu’à la gestion de votre installation, nos équipes vous accompagnent au plus proche, pour un service complet et clé en main. Contactez un conseiller dédié pour obtenir un devis.

banniere soborne 1

0 commentaires